Top

On entend souvent ces 3 termes, mais quelles en sont les différences ? Pourquoi j’avais envie de vous parler d’Emmaüs sur Zeste de Chineuse

Au début j’avais envie de vous faire l’historique d’Emmaüs, association de loi 1901 créée en 1954 par l’ Abbé Pierre. Mais je me suis rendue compte que pour cela vous aviez Wikipédia et le site Emmaüs France qui retracent leur histoire dans un de leur onglet.

Par contre là où j’avais souvent des questions c’était la différence entre tous ces noms qui sont similaires et si différents.

Donc quand j’ai parlé au Relais Gironde que je comptais faire un article sur Emmaüs ils m’ont dit : Attention ! Le relais et Emmaüs c’est différent.

J’ai donc voulu en savoir plus.

EMMAÜS

Association créée en 1954 par L’Abbé Pierre après un appel sur les ondes de Radio Luxembourg : 

« Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée »

— Abbé Pierre

Création de l’association Emmaüs
L’Abbé Pierre en 1954 lors de son appel

Suite à cet appel, les français se sentent concernés et les dons affluent de partout. L’asso est née. Les compagnons de L’Abbé Pierre construisent des logements d’urgence. Beaucoup de Français sont dans la rue. Pas le temps d’attendre les permis de construire : il y a urgence.

Leur popularité est tel que des Emmaus ouvre dans 4 des 5 continents du monde. De là en 1969 tous ces pays se réunissent à Berne pour définir les principes fondamentaux de l’asso : « Servir en premier le plus souffrant »

«  L’association Emmaüs continue à exister en tant que telle, mais s’occupe désormais exclusivement des centres d’hébergement et autres centres d’accueil de Paris et de la proche banlieue.

L’activité y est plus ou moins forte suivant les crises en France. Imaginez en ce moment avec le Covid …

Aujourd’hui, l’association Emmaüs gère plus de 20 centres d’accueils à Paris et en banlieue parisienne, et emploie plus de 400 travailleurs sociaux »

source Wikipédia 

Ils existent plusieurs branches chez Emmaüs : 

– la branche communautaire qui accueille des personnes exclues accueillies inconditionnellement, pour une durée indéterminée.

Ces personnes accueillies sont appelées “compagnons d’Emmaüs“. Elles sont autosuffisantes et ne reçoivent aucune subvention de fonctionnement.

Sur internet vous pouvez retrouver la liste des communautés Emmaüs par région, pour y faire vos dons mais aussi leur acheter les objets qu’ils récupèrent et réparent si besoin.

-La branche action sociale et logement comme son nom l’indique

-La branche économie solidaire et insertion : LE RELAIS 

LE RELAIS

Le Relais crée en 1984, est une société coopérative et participative (Scop) destinée à la collecte, le recyclage de textile, le ré emploi de TLC (textiles, linge de maison, et chaussures). Le Relais Gironde s’est implanté sur Bordeaux en 2008.

C’est un mode de gouvernance mais à but social, et c’est là que c’est génial :

  • l’emploi de personnes en grande exclusion (c’est le but de l’entreprise). Le Relais accueille 40 % de contrat d’insertion (60% à Bordeaux)
  • un plafonnement des salaires (rapport maximum de un à trois entre les employés et le PDG) ;
  • des bénéfices répartis à parts égales entre tous les salariés sociétaires.

Source Wikipédia

Donc en gros, le Relais c’est 22000 conteneurs en France qui collectent vos vêtements inutilisés. Voici tout l’intérêt de mettre vos textiles dans ce genre de conteneurs, et non dans les bleus qui appartiennent à des entreprises privées.

Et c’est là l’un des intérêts pour faire vivre cette entreprise.

LE RELAIS GIRONDE : centre de tri = c’est moi ^
Emmaus Parempuyre : Gironde

Vos dons

Par conséquent, et à votre échelle, vous pouvez, vous aussi, les aider en donnant les objets que vous destiniez à la déchèterie.

Ils sont revalorisés et vendus pour une seconde vie. Et c’est ça qui contribue aux emplois dans l’asso.

Petite Parenthèse aux mauvaises langues qui disent qu’Emmaus est destiné aux personnes les plus démunies, et qu’en achetant chez eux ils n’en bénéficient pas, je vous arrête tout de suite.

Le relais a justement besoin d’acheteurs pour continuer à payer ses salariés en réinsertion. C’est au contraire la seule façon de les aider en plus de vos dons.

A notre petite échelle, avec plusieurs friperies nous lançons des ventes solidaires où chaque euro reçu est intégralement reversé à l’association. 

Je pense à mes amies : Daronne 93, Gigette vintage, Ma Friperies preloved, Milochka, Myosotis Garden mais aussi la Pagaille friperie, Heliotrope et bien d’autres ….

Cela nous tient vraiment à coeur car, les dons que reçoit le Relais nous aide dans notre travail.

En effet en rachetant ces vêtements ou objets, nous les revalorisons : nettoyages, coutures, transformations et ils sont revendus dans nos friperies et brocantes. Emmaüs et Le Relais nous aident énormément donc il est normal de parler de cette asso en créant ces ventes solidaires. 

J’ai par exemple, chiné ce bracelet sur le site de Parempuyre ainsi que cette jolie ceinture chaîne datant des années 80.

Et la chaîne est bouclée ^^

Nos ventes solidaires: visuel crée par Daisy de Daronne 93
Photo Instagram Emmaus France

J’ai rencontré le Relais Gironde à Baccalan. Ils croulent sous le boulot au niveau du tri car avant d’arriver dans les Emmaus en vente, vos vêtements sont triés. Et une partie sera vendu dans leurs boutiques solidaires Ding Fringues notamment et sur le site Label Emmaus.

LABEL EMMAUS

Label Emmaüs est une coopérative créée en 2016 qui unit des centaines d’adhérents autour d’une même mission : proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et faire la promesse d’un achat solidaire. Il y a plein de façons de s’engager !

Source du site : label Emmaus 

Ils proposent un vaste de choix de vêtements, accessoires, chaussures, objets, déco mais aussi électroménager. Encore un moyen de contribuer à cette association en valorisant le travail de plusieurs personnes tout en faisant du bien à la planète, par un achat solidaire.

C’est d’ailleurs pour aider le label que nous faisons notre prochaine vente solidaire le 24 janvier directement sur Instagram.

Conclusion

Foncez chez Emmaüs et leurs partenaires pour consommer solidaire et continuer à faire vivre leur association.

Pour finir, j’ajouterais que chiner chez Emmaüs est passionnant. Je rencontre des gens formidables qui s’engagent comme Nathanaëlle pour ne citer qu’elle. Et dans chaque endroit où je chine, je ne sais jamais sur quelle pièce je vais tomber. Et c’est là tout l’intérêt de chiner. Mais tout ça je vous le réserve pour un autre article. ^^

J’espère que cet article vous a plu, j’ai vraiment essayé de parler de cette association comme je la connais et comme je l’apprécie.  J’espère avoir été claire et que tout cela vous aura aiguillé sur les différentes branches d’Emmaüs

N’hésitez pas à y mettre votre commentaire .

Zestement vôtre..

Marion

Comments

  • 14 janvier 2021

    Crapart Laure

    Merci pour cet article Marion!J’avoues que si on m’avait posé la question des différences je n’aurai pas su quoi répondre maintenant c’est plus clair😉

    reply
  • 14 janvier 2021

    Léa

    Coucou!
    Je me demandais déjà d’une part si dans il y a des “magasins” Relais accessibles à tout le monde?
    Et si pour une étudiante il était possible de postuler dans ce genre d’organisme ?
    J’espère que tu auras les réponses à mes questions!
    J’adore ton site, que je viens de découvrir, qui mêlent blog et vente vintage! Continue, et bon courage !

    reply
  • 14 janvier 2021

    Alejandra

    Oh mais c’est ça la différence! Merci d’avoir été si précise! Moi j’adore acheter chez Emmaus! Mais j’avoue que je ne comprenais pas trop la différence de ces plusieurs enseignes. Top ton article! 🙂

    reply
  • 14 janvier 2021

    Eve

    Bravo pour cet article qui sort des sujets habituellement traités, j’espère en lire d’autres très rapidement. Eve

    reply
  • 14 janvier 2021

    Belle initiative ! Personnellement j’ai l’habitude d’aller chiner chez Emmaüs surtout des vêtements, des livres, des vinyles et de la vaisselle… Et aussi je dépose une bonne partie des vêtements que je ne porte plus dans les bornes relais si je ne les mets pas en vente sur vinted.

    Bonne soirée 😘

    reply
  • 14 janvier 2021

    ANABELA

    BRAVO !!
    Comme je suis de Luxembourg , et la , il n‘ y a pas d‘ Emmaūs , j‘ avais déjà entendu parler mais sans savoir l‘ histoire
    Pour pouvoir y achetais ,il faut une carte pour y rentré ? Ou tout le monde peut y aller ?
    Car ici au Luxembourg j‘ achète chez Caritas , mais il faut avoir une carte pour y avoir droit …

    Merci pour cette article , j‘ ai appris encore des choses …
    Belle initiative ! 🙏

    Bonne soirée ✨🙏😘

    reply
  • 15 janvier 2021

    Herve Rouzic

    Bravo Marion pour soutenir cette belle asso et nous inciter à les rencontrer
    Rv

    reply
  • 15 janvier 2021

    Nolwenn

    Très bel article pour mettre en valeur la solidarité, qui est si précieuse . Merci pour l éclairage sur les différents labels.

    Nolwenn (mon doux poème)

    reply
  • 15 janvier 2021

    Amélie

    Canon cet article blog Marion ! Je ne connaissais pas la différence donc j’aime donc beaucoup cet angle de présentation avec un bon résumé qui clarifie les choses 🙂
    Ca va continuer de me motiver à systématiquement donner une seconde vie à mes vêtements !

    reply
  • 15 janvier 2021

    Clara

    Merci Marion pour ces précieuses explications, c’est beaucoup plus clair effectivement 🙏🏻 Et merci pour ton engagement ❤️

    reply
  • 15 janvier 2021

    Morgane Taquet

    Merci Marion pour cet article très clair et intéressant.
    Du coup si l’on dépose des dons chez Ding fringues, c’est ensuite trié par le relais ?
    Je ne savais pas non plus pour les bennes appartenant à des entreprises privées ( ! ). Où vont les dons mis dans ces bennes ? J’en ai déjà mis en pensant que c’était associatif, je ne le ferai plus…

    reply
  • 15 janvier 2021

    Bravo pour ces explications Marion, Emmaüs est précieux à beaucoup de monde, il faut les soutenir 💪🏻

    reply
  • 30 janvier 2021

    Superbe article Marion, très intéressant de découvrir les différences de ces enseignes que nous connaissons tous. Je n’avais jamais trouvé d’article sur le sujet !

    reply

Post a Comment