EMMAUS, LABEL EMMAUS, LE RELAIS

Écrite par Marion Rouzic

v

28

14 Jan, 2021

On entend souvent ces 3 termes, mais quelles en sont les différences ? Pourquoi j’avais envie de vous parler d’Emmaüs sur Zeste de Chineuse

Au début j’avais envie de vous faire l’historique d’Emmaüs, association de loi 1901 créée en 1954 par l’ Abbé Pierre. Mais je me suis rendue compte que pour cela vous aviez Wikipédia et le site Emmaüs France qui retracent leur histoire dans un de leur onglet.

Par contre là où j’avais souvent des questions c’était la différence entre tous ces noms qui sont similaires et si différents.

Donc quand j’ai parlé au Relais Gironde que je comptais faire un article sur Emmaüs ils m’ont dit : Attention ! Le relais et Emmaüs c’est différent.

J’ai donc voulu en savoir plus.

EMMAÜS

Association créée en 1954 par L’Abbé Pierre après un appel sur les ondes de Radio Luxembourg : 

« Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée »

— Abbé Pierre

Création de l’association Emmaüs
L’Abbé Pierre en 1954 lors de son appel

Suite à cet appel, les français se sentent concernés et les dons affluent de partout. L’asso est née. Les compagnons de L’Abbé Pierre construisent des logements d’urgence. Beaucoup de Français sont dans la rue. Pas le temps d’attendre les permis de construire : il y a urgence.

Leur popularité est tel que des Emmaus ouvre dans 4 des 5 continents du monde. De là en 1969 tous ces pays se réunissent à Berne pour définir les principes fondamentaux de l’asso : « Servir en premier le plus souffrant »

«  L’association Emmaüs continue à exister en tant que telle, mais s’occupe désormais exclusivement des centres d’hébergement et autres centres d’accueil de Paris et de la proche banlieue.

L’activité y est plus ou moins forte suivant les crises en France. Imaginez en ce moment avec le Covid …

Aujourd’hui, l’association Emmaüs gère plus de 20 centres d’accueils à Paris et en banlieue parisienne, et emploie plus de 400 travailleurs sociaux »

source Wikipédia 

Ils existent plusieurs branches chez Emmaüs : 

– la branche communautaire qui accueille des personnes exclues accueillies inconditionnellement, pour une durée indéterminée.

Ces personnes accueillies sont appelées “compagnons d’Emmaüs“. Elles sont autosuffisantes et ne reçoivent aucune subvention de fonctionnement.

Sur internet vous pouvez retrouver la liste des communautés Emmaüs par région, pour y faire vos dons mais aussi leur acheter les objets qu’ils récupèrent et réparent si besoin.

-La branche action sociale et logement comme son nom l’indique

-La branche économie solidaire et insertion : LE RELAIS 

LE RELAIS

Le Relais crée en 1984, est une société coopérative et participative (Scop) destinée à la collecte, le recyclage de textile, le ré emploi de TLC (textiles, linge de maison, et chaussures). Le Relais Gironde s’est implanté sur Bordeaux en 2008.

C’est un mode de gouvernance mais à but social, et c’est là que c’est génial :

  • l’emploi de personnes en grande exclusion (c’est le but de l’entreprise). Le Relais accueille 40 % de contrat d’insertion (60% à Bordeaux)
  • un plafonnement des salaires (rapport maximum de un à trois entre les employés et le PDG) ;
  • des bénéfices répartis à parts égales entre tous les salariés sociétaires.

Source Wikipédia

Donc en gros, le Relais c’est 22000 conteneurs en France qui collectent vos vêtements inutilisés. Voici tout l’intérêt de mettre vos textiles dans ce genre de conteneurs, et non dans les bleus qui appartiennent à des entreprises privées.

Et c’est là l’un des intérêts pour faire vivre cette entreprise.

LE RELAIS GIRONDE : centre de tri = c’est moi ^
Emmaus Parempuyre : Gironde

Vos dons

Par conséquent, et à votre échelle, vous pouvez, vous aussi, les aider en donnant les objets que vous destiniez à la déchèterie.

Ils sont revalorisés et vendus pour une seconde vie. Et c’est ça qui contribue aux emplois dans l’asso.

Petite Parenthèse aux mauvaises langues qui disent qu’Emmaus est destiné aux personnes les plus démunies, et qu’en achetant chez eux ils n’en bénéficient pas, je vous arrête tout de suite.

Le relais a justement besoin d’acheteurs pour continuer à payer ses salariés en réinsertion. C’est au contraire la seule façon de les aider en plus de vos dons.

A notre petite échelle, avec plusieurs friperies nous lançons des ventes solidaires où chaque euro reçu est intégralement reversé à l’association. 

Je pense à mes amies : Daronne , Gigette, ou encore Myosotis Garden mais aussi la Pagaille friperie, Heliotrope et bien d’autres ….

Cela nous tient vraiment à coeur car, les dons que reçoit le Relais nous aide dans notre travail.

En effet en rachetant ces vêtements ou objets, nous les revalorisons : nettoyages, coutures, transformations et ils sont revendus dans nos friperies et brocantes. Emmaüs et Le Relais nous aident énormément donc il est normal de parler de cette asso en créant ces ventes solidaires. 

J’ai par exemple, chiné ce bracelet sur le site de Parempuyre ainsi que cette jolie ceinture chaîne datant des années 80.

Et la chaîne est bouclée ^^

Nos ventes solidaires: visuel crée par Daisy de Daronne 93
Photo Instagram Emmaus France

J’ai rencontré le Relais Gironde à Baccalan. Ils croulent sous le boulot au niveau du tri car avant d’arriver dans les Emmaus en vente, vos vêtements sont triés. Et une partie sera vendu dans leurs boutiques solidaires Ding Fringues notamment et sur le site Label Emmaus.

LABEL EMMAUS

Label Emmaüs est une coopérative créée en 2016 qui unit des centaines d’adhérents autour d’une même mission : proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et faire la promesse d’un achat solidaire. Il y a plein de façons de s’engager !

Source du site : label Emmaus 

Ils proposent un vaste de choix de vêtements, accessoires, chaussures, objets, déco mais aussi électroménager. Encore un moyen de contribuer à cette association en valorisant le travail de plusieurs personnes tout en faisant du bien à la planète, par un achat solidaire.

C’est d’ailleurs pour aider le label que nous faisons notre prochaine vente solidaire le 24 janvier directement sur Instagram.

Conclusion

Foncez chez Emmaüs et leurs partenaires pour consommer solidaire et continuer à faire vivre leur association.

Pour finir, j’ajouterais que chiner chez Emmaüs est passionnant. Je rencontre des gens formidables qui s’engagent comme Nathanaëlle pour ne citer qu’elle. Et dans chaque endroit où je chine, je ne sais jamais sur quelle pièce je vais tomber. Et c’est là tout l’intérêt de chiner. Mais tout ça je vous le réserve pour un autre article. ^^

J’espère que cet article vous a plu, j’ai vraiment essayé de parler de cette association comme je la connais et comme je l’apprécie.  J’espère avoir été claire et que tout cela vous aura aiguillé sur les différentes branches d’Emmaüs

N’hésitez pas à y mettre votre commentaire .

Zestement vôtre..

Marion

Articles qui pourraient vous intéresser…

28 Commentaires

  1. Crapart Laure

    Merci pour cet article Marion!J’avoues que si on m’avait posé la question des différences je n’aurai pas su quoi répondre maintenant c’est plus clair😉

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Ravie que ça t’ai plu
      et Merci de ton commentaire surtout 🙂

      Réponse
  2. Léa

    Coucou!
    Je me demandais déjà d’une part si dans il y a des “magasins” Relais accessibles à tout le monde?
    Et si pour une étudiante il était possible de postuler dans ce genre d’organisme ?
    J’espère que tu auras les réponses à mes questions!
    J’adore ton site, que je viens de découvrir, qui mêlent blog et vente vintage! Continue, et bon courage !

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Coucou
      Oui en fait les relais ce sont les magasins Emmaus
      Le relais ne fait que stocké et trié les vêtements!
      Pour postuler je ne sais pas du tout, mais rapproche du Emmaus de ta région et demandes 🙂
      Merci Merci pour ton commentaire, je suis touchée
      A bientôt
      Marion

      Réponse
  3. Alejandra

    Oh mais c’est ça la différence! Merci d’avoir été si précise! Moi j’adore acheter chez Emmaus! Mais j’avoue que je ne comprenais pas trop la différence de ces plusieurs enseignes. Top ton article! 🙂

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Merci Alejandra , ravie que ça ait pu t’aiguiller

      Réponse
  4. Eve

    Bravo pour cet article qui sort des sujets habituellement traités, j’espère en lire d’autres très rapidement. Eve

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Merci Eve
      J’essayerai d’en faire plus régulièrement mais c’est un sacré boulot
      en plus de la friperie ^^
      Je t’apprends rien avec ton travail 🙂
      A bientôt
      Marion

      Réponse
  5. Lamalledejuliette

    Belle initiative ! Personnellement j’ai l’habitude d’aller chiner chez Emmaüs surtout des vêtements, des livres, des vinyles et de la vaisselle… Et aussi je dépose une bonne partie des vêtements que je ne porte plus dans les bornes relais si je ne les mets pas en vente sur vinted.

    Bonne soirée 😘

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Tu as 20/20 c’est exactement ce qu’il faut faire pour continuer de les
      soutenir !!!
      Merci de ton commentaire Juliette <3

      Réponse
  6. ANABELA

    BRAVO !!
    Comme je suis de Luxembourg , et la , il n‘ y a pas d‘ Emmaūs , j‘ avais déjà entendu parler mais sans savoir l‘ histoire
    Pour pouvoir y achetais ,il faut une carte pour y rentré ? Ou tout le monde peut y aller ?
    Car ici au Luxembourg j‘ achète chez Caritas , mais il faut avoir une carte pour y avoir droit …

    Merci pour cette article , j‘ ai appris encore des choses …
    Belle initiative ! 🙏

    Bonne soirée ✨🙏😘

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Non pas besoin de carte, tu achètes comme tu souhaites et
      tout le monde peut y aller !
      Merci de ton retour si précieux
      A bientôt
      Marion

      Réponse
  7. Herve Rouzic

    Bravo Marion pour soutenir cette belle asso et nous inciter à les rencontrer
    Rv

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Oui vas y car c’est vraiment top ! et à Brest ils sont très sympas 🙂

      Réponse
  8. Nolwenn

    Très bel article pour mettre en valeur la solidarité, qui est si précieuse . Merci pour l éclairage sur les différents labels.

    Nolwenn (mon doux poème)

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Merci, merci pour ton commentaire
      ça fait plaisir <3
      Marion

      Réponse
  9. Amélie

    Canon cet article blog Marion ! Je ne connaissais pas la différence donc j’aime donc beaucoup cet angle de présentation avec un bon résumé qui clarifie les choses 🙂
    Ca va continuer de me motiver à systématiquement donner une seconde vie à mes vêtements !

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Super , si ça peut t’encourager dans cette voix
      Merci pour ton comm 🙂

      Réponse
  10. Clara

    Merci Marion pour ces précieuses explications, c’est beaucoup plus clair effectivement 🙏🏻 Et merci pour ton engagement ❤️

    Réponse
  11. Morgane Taquet

    Merci Marion pour cet article très clair et intéressant.
    Du coup si l’on dépose des dons chez Ding fringues, c’est ensuite trié par le relais ?
    Je ne savais pas non plus pour les bennes appartenant à des entreprises privées ( ! ). Où vont les dons mis dans ces bennes ? J’en ai déjà mis en pensant que c’était associatif, je ne le ferai plus…

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Je ne crois pas qu’on puisse directement déposer à Ding Fringue mais plus dans les conteneurs
      Le relais mais renseignes toi vers chez toi.
      Les dons ont chez les grossistes et les revendent aux grosses friperies, ou alors ils sont vendus en Afrique
      qui eux même les revendent à la France… En terme écologique c’est une catastrophe car ça fait 2 fois le tour
      avant de retourner à l’envoyeur. Chaque région est différente mais à l’occasion envoie moi une photo des conteneurs et je te dirais 🙂

      Réponse
  12. Séverine

    Bravo pour ces explications Marion, Emmaüs est précieux à beaucoup de monde, il faut les soutenir 💪🏻

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Merci pour ton message Séverine !
      Oui tu as bien raison
      <3

      Réponse
  13. Haude

    Superbe article Marion, très intéressant de découvrir les différences de ces enseignes que nous connaissons tous. Je n’avais jamais trouvé d’article sur le sujet !

    Réponse
    • Marion Rouzic

      Top si ça t’a plu !! Merci de ton commentaire
      J’espère bien en écrire d’autres inédits 🙂

      Réponse
  14. Cyrielle

    Je ne savais pas tout ça ! C’est hyper intéressant. Merci 👏

    Réponse
    • admin

      😉 merci de ton commentaire

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre de bienvenue

Bénéficiez de 15% de remise sur l'ensemble de la boutique lors de votre première commande en rejoignant le club des zesteuse.

Tu recevras ton code de réduction directement dans ta messagerie